Guide du participant

Ce guide s’adresse à tous les participants. Vous y trouverez tous les renseignements essentiels au bon déroulement de l’événement. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous écrire à info@crossroadstremblant.com.


Heures d’ouverture :

•Le vendredi 24 mai : 9 h à 21 h
•Le samedi 25 mai : 6 h 00 à 8 h 30

Lieu : Quartier Tremblant – Camp de base au bas du village piétonnier de la Station Mont Tremblant

Adresse : 161 Chemin du Curé Deslauriers, Mont-Tremblant, QC J8E 1C9

Nous suggérons fortement à tous les participants de se présenter le vendredi 24 mai pour leur enregistrement sur place ou d’arriver le samedi au minimum une heure avant leur départ.


La trousse du participant inclut :

•Un maillot aux couleurs de l’événement

IMPORTANT : Le port du maillot officiel est obligatoire lors de la randonnée pour assurer l’identification   et la sécurité de tous les cyclistes.

•Une puce à mettre sur votre vélo pour le chronométrage et les résultats
•Un bracelet pour des fins d’identification pour l’accès aux parcours et au lunch des participants

Pour récupérer votre trousse, deux possibilités s’offrent à vous :

1.Vous présenter en personne avec une pièce d’identité avec photo (obligatoire).
2.Une tierce personne peut récupérer votre trousse du participant à condition de présenter votre confirmation d’inscription ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité avec  photo.


•Encadrement sécuritaire – voies sécurisées
•Un numéro de participant pour le chronométrage
•Premiers soins – équipes mobiles
•Camion balai – transport et soutien aux participants qui ne peuvent finir le parcours
•Le lunch des participants
•Ravitaillement sur les parcours

** Au départ, prévoyez une quantité adéquate d’eau et de nourriture. Chaque parcours offre une ou des stations de ravitaillement avec de l’eau, de la nourriture et des services sanitaires. Tous les participants devront obligatoirement arrêter aux ravitaillements prévus. Le tableau ci-après présente les arrêts prévus. Ces arrêts sont d’une durée maximale de 15 minutes.


** Bris mécaniques : l’organisation vous suggère d’être autonome et de prévoir les équipements de rechange de base.


Le premier départ du Gran Fondo Mont-Tremblant est prévu à 7 h 30 et le dernier à 9 h 30 le samedi matin.

•Les départs sont organisés par vagues de distance et de vitesses choisies.
•L’accès au départ se fait uniquement par l’accès désigné.
•Des affiches vous indiqueront les pelotons par numéros (de 1 à 13) avec le code couleur énoncé dans le tableau de déroulement ci-bas.

IMPORTANT :

•Il est primordial de se présenter dans l’aire de départ de votre peloton respectif un minimum de 15 minutes avant l’heure de votre départ officiel.
•L’organisation est soucieuse de fournir un service de chronométrage précis pour chacun des participants. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir prendre le départ dans le peloton où vous êtes inscrit. L’organisation ne garantit pas le temps individuel et temps de passage pour les participants qui ne suivront pas ces indications.


Le Comité organisateur du Gran Fondo Mont-Tremblant travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec, le service de police de Mont-Tremblant ainsi que le Ministère des Transports du Québec.

L’utilisation des réseaux routiers est un privilège pour les participants et la sécurité des cyclistes et des automobilistes est primordiale pour assurer la pérennité de l’événement. Nous demandons votre collaboration pour respecter les consignes de participation afin d’assurer le bon déroulement.


•Chacun des pelotons sera encadré par la Sûreté du Québec et le Service de police de Mont- Tremblant.
•Des voitures et des motos de l’organisation seront présentes à la tête et à la queue de chaque peloton pour assurer le rythme des pelotons.
•Une équipe de motocyclistes et de commissaires sera présente sur chacun des parcours pour assurer une gestion adéquate et sécuritaire des pelotons.
•Des encadreurs cyclistes seront présents dans chaque peloton pour assurer une communication adéquate avec les participants. Ces encadreurs seront également présents pour aider et encourager les cyclistes dans les portions plus difficiles des parcours.

IMPORTANT :

•Les participants seront appelés à rouler en formations de deux à trois cyclistes côte-à-côte.
•Il faut en tout temps respecter la ligne centrale et circuler sur la voie de droite uniquement.
•En aucun temps les cyclistes ne pourront devancer la moto et l’encadreur qui seront devant le peloton.  Les échappées sont donc interdites.


Les vitesses associées à chaque peloton sont à titre indicatif seulement et représentent la moyenne sur l’ensemble du parcours. Certains tronçons seront donc plus rapides et d’autres plus lents.

L’organisation tentera d’établir la meilleure cadence favorisant une majorité de cyclistes. L’objectif demeure la participation de groupe et l’encouragement.

Un cycliste expérimenté sera passager sur la moto qui prendra place devant chacun des pelotons. Les cyclistes devront être attentifs aux consignes données par ce dernier et aux consignes données par les encadreurs. Ces derniers ont autorité sur le parcours. S’ils remarquent un comportement pouvant présenter des risques pour les participants, ils ont la consigne d’aviser le ou les cyclistes de respecter l’éthique cycliste. À défaut d’obtempérer, le ou les cyclistes risquent l’expulsion par un commissaire ou le directeur d’épreuve.

Les participants ayant de la difficulté à suivre le rythme auront deux (2) options :

1.Rouler de manière individuelle à l’extérieur du peloton (derrière la voiture de queue), sur la voie d’accotement, en observant le code de la sécurité routière. https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/       

        **Un cycliste hors peloton n’est plus sécurisé par les voitures de l’organisation.

2.Joindre le peloton suivant qui se déplace à une vitesse inférieure


L’étalement dans les pelotons est fréquent et contrevient aux exigences de sécurité émises par la Sureté du Québec et le Ministère des Transport du Québec. Afin de pallier à l’étalement des pelotons, des zones de resserrement ont été établies dans chacun des parcours. Dans ces zones :

•Un signal sonore sera émis par la moto précédant le peloton.
•Les encadreurs aviseront les cyclistes en levant la main.
•Les cyclistes ralentissent et récupèrent.
•Un signal sonore se fera entendre à la fin du resserrement et les encadreurs vous aviseront.


Sur trois parcours (80 km, 160 km, 125 km) des zones chronométrées ont été installées de façon à laisser les participants se mesurer et obtenir leur classement individuel dans les sections prédéterminées sur le parcours.

•Une zone chronométrée pour le 80 km (au km 31,6)
•Deux zones chronométrées pour le 125 km et le 160 km (aux km 31,6 et 90,9)

Une signalisation latérale permettra de repérer facilement le début et la fin du ces sections. Un signal sonore sera émis par la moto précédant le peloton et les encadreurs aviseront les cyclistes.

Un classement amical sera établi dans chaque groupe/peloton pour les intéressés. Les résultats des épreuves seront disponibles en ligne https://www.ms1timing.com/


L’arrivée se fera à vitesse contrôlée et sécuritaire à la Place des Voyageurs de la Station Mont Tremblant. Ce sera l’occasion de se féliciter et d’accueillir les autres cyclistes.

Les cyclistes doivent franchir la ligne d’arrivé avant 15 h afin d’obtenir un temps officiel à la fin de l’épreuve.


Tous les cyclistes inscrits au Gran Fondo Mont-Tremblant sont invités au lunch des participants qui aura lieu au Chalet des Voyageurs et au Quartier Tremblant – Camp de base. Un repas complet est offert avec musique et breuvages (bar payant).

Les accompagnateurs et amis pourront se procurer un coupon de lunch à la boutique officielle du Gran Fondo. Le prix de 20 $ (taxes incluses) est payable en argent comptant seulement.


Le véhicule-balai roulera sur chacun des parcours à la vitesse minimale établie par l’organisation. Les cyclistes ou groupe de cyclistes qui seront doublés par ce véhicule seront déclarés « hors-délai ». Dès lors, ces cyclistes pourront soit :

1.Dans des conditions non protégées, et sous leur propre responsabilité, poursuivre le parcours en respectant le Code de la sécurité routière (CSR) jusqu’à la ligne d’arrivée et ce, par leurs propres moyens.
2.Embarquer dans le véhicule-balai. En cas d’abandon, le cycliste s’immobilise sur la droite et lève le bras. Les chefs de peloton sont informés et communiquerons la position au véhicule-balai (prévoir un délai).


L’organisation met à la disposition des participants une équipe mobile de premiers répondants sur l’ensemble du territoire en cas de besoin. Le service 911 régulier demeure en vigueur.


Votre licence d’une journée est incluse avec votre inscription au Gran Fondo Mont-Tremblant, un événement sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Celle-ci vous procure une assurance responsabilité civile ainsi qu'une assurance accident valide au Québec seulement et pour la journée de l’événement du Gran Fondo Mont-Tremblant et ce, seulement si vous êtes dans l’encadrement d’un peloton.

Pour plus d’informations sur les termes et conditions, consultez https://fqsc.net/assurances

Merci à nos partenaires


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