Règlements du Gran Fondo Mont-Tremblant

I Général

DÉFINITION

L'événement « Gran Fondo Mont-Tremblant » est organisé par Gran Fondo Mont-Tremblant. Cette épreuve cyclo* est sanctionnée par la FQSC (Fédération Québécoise des Sports Cyclistes), et fait partie de la Série des Défis Cyclosportifs du Québec et sont de type : Cyclosportives.

En plus des règles définies par l'organisation (décrites ci-après), les règles de participation qui s'appliquent au Gran Fondo Mont-Tremblant sont celles définies dans le règlement de sécurité en cyclosportive de la FQSC.

Cet événement propose quatre parcours de distances et caractéristiques distinctes.

* La Série des défis cyclosportifs permet de participer à des activités cyclistes de masse et d'atteindre ses objectifs personnels. Ouvert à tous, chaque événement consiste à parcourir une distance choisie sur un parcours préétabli, sécurisé et balisé, dans un environnement non compétitif. S'engager dans l'un de ces défis, c'est choisir de rouler pour le plaisir, la santé ou pour se surpasser et choisir la solidarité et la courtoisie pour s'affirmer.
 

CONDITIONS D'INSCRIPTION ET ASSURANCES

  1. Pour participer, les cyclistes doivent être âgés de 18 ans minimum au 31 décembre 2016 et présenter une pièce d'identité avec photo lors de leur enregistrement sur place la journée même de l'événement.
  2. Les cyclistes âgés de 65 ans et plus au 31 décembre 2016 doivent présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique cycliste le jour de la prise de possession de la trousse du participant.
  3. Les inscriptions ne sont ni remboursables, ni transférables à une tierce personne.
  4. Aucun participant ne sera remboursé en cas de disqualification.
  5. Chaque participant est responsable de s'assurer d'être en bonne condition physique pour participer et vérifier qu'il possède les assurances responsabilité civile et accidents nécessaire
  6. Les participants québécois seront couverts par la FQSC soit via leur licence section Cyclisme pour tous, soit par la licence événement fournie par l'organisation.
  7. Les participants hors Québec (non-québécois) devront s'assurer auprès de leurs fédérations cyclistes ou assurances personnelles respectives.
  8. Chaque cycliste qui participe au Gran Fondo Mont-Tremblant le fait en connaissance de cause sachant qu'un tel évènement comporte une certaine part de risques. Gran Fondo Mont-Tremblant et ses officiels ne prennent aucune responsabilité pour toute perte, blessure, accident provoqués par un participant.

II. SECURITÉ

SUR LES PARCOURS

  1. Il est de la responsabilité de tous les cyclistes de se familiariser avec la réglementation de l'événement.
  2. Pour la majeure partie des parcours, les cyclistes devront respecter le règlement de la ligne jaune qui consiste à rouler dans la voie de droite.
  3. Rouler à 2 de large est fortement suggéré lorsque c'est possible.
  4. Les encadreurs vélos et motos ainsi que la police prennent en charge la majeure partie des intersections et des virages tout au long des événements. Toutefois chacun est responsable et doit rester alerte en tout temps de ce qui se passe sur le parcours.
  5. Aucun cycliste ne doit faire de mouvement brusque pouvant mettre en danger les autres cyclistes.
  6. Un cycliste représentant un danger pour les autres participants sera immédiatement disqualifié et exclu de l'évènement.
  7. Si un participant inscrit à un parcours donné décide de changer de parcours avant ou lors de l'évènement, ce participant ne pourra prétendre à recevoir un résultat officiel.
  8. Tout participant ne respectant pas les règlements stipulés plus haut sera disqualifié et exclu de l'évènement.

ASSISTANCE MÉDICALE

  1. Des équipes de premiers soins et ambulances sont présentes dans la caravane sur chaque parcours pour fournir une assistance médicale.
  2. Des équipes d'assistance médicale sont présentes sur les principaux points de ravitaillement.
  3. Dans un cas de blessures sérieuses, le participant sera transporté par ambulance à l'hôpital ou dans un CLSC selon la gravité.

ASSISTANCE MÉCANIQUE

  1. Une assistance mécanique est mise en place sur le site de départ.
  2. Sur les parcours, des équipes sont présentes dans certains points de ravitaillement, et d'autres équipes seront mobiles.
  3. Veuillez noter que ce service vise à corriger des problèmes mineurs (crevaison, ajustement, etc.) et non à effectuer des réparations majeures.

STATIONS DE RAVITAILLEMENT

  1. Chaque parcours propose des stations de ravitaillement (environ à chaque 30-40 km tout le long du parcours).
  2. Dans chaque station il y aura des rafraichissements, de l'eau, de la nourriture et pour certaines stations, les services de base en mécanique vélo et d'assistance médicale.
  3. Tous participants devront arrêter obligatoirement avec tous les membres de leur peloton lors des points de ravitaillement.

III. RÈGLES DE PARTICIPATION

CHOIX DE PARCOURS ET HORS DÉLAI

  1. Chaque cycliste doit choisir un parcours lors de son inscription. Des conseils sont mis à votre disposition sur le site internet: granfondotremblant.ca afin de faire un choix judicieux et éclairé en fonction du niveau et des capacités de chacun ainsi que des contraintes horaires liées à chaque parcours.
  2. Le véhicule hors délais roulera sur chaque parcours à la vitesse minimum préétablie par l'organisation et communiquée lors de l'inscription. Tout participant ou groupe de participants qui seront doublés par ce véhicule seront déclarés « hors délais ». Dès lors, ils pourront relier l'arrivée soit sous leur propre responsabilité dans des conditions non protégées ou avec le service de camion balais. Ils devront respecter le code de la route et ne pourront prétendre à obtenir un temps officiel.

RÈGLES PRINCIPALES

  1. Seuls les vélos de route, hybrides et vélos de montagne sont acceptés, dans la mesure où ils respectent les règles en vigueur.
  2. Tous les cyclistes doivent porter un casque conforme aux normes en vigueur.
  3. Les roues pleines ainsi que les guidons de triathlon et de type ‘'spinacci' sont interdits.
  4. Radio, système de son portatif, cellulaire et écouteurs sont interdits (Lecteur MP3, iPods, iPhone, mini haut-parleur, etc.).
  5. Aucune assistance privée n'est autorisée, seulement les véhicules dûment identifiés ont accès aux parcours.
  6. Toujours être à l'affût de ce qui se passe sur la route, même si les voies cyclables sont sécurisées par nos effectifs les parcours ne sont pas hermétiques à 100%. Chacun doit rester vigilant et agir en toute sécurité en respectant les règles élémentaires de circulation.
  7. Dépassez toujours les cyclistes par la gauche en vous annonçant (Ex. Attention à gauche, dépassement à gauche, gauche, etc.).
  8. Il est important de communiquer avec les autres cyclistes le moindre obstacle ou attention sur le parcours (Ex. Trous, crevasses, voiture, vélos, animaux, dépassements, etc.).
  9. Des toilettes et poubelles en nombre suffisant seront prévues et identifiées sur votre carnet de route.
  10. Vous devez prévoir les vêtements et la nourriture nécessaires au bon déroulement de votre cyclo.
  11. L'événement étant chronométré, vous devez terminer l'épreuve, dans les délais, si vous voulez obtenir un temps officiel.
  12. Tout comportement jugé inapproprié, qu'il soit sportif ou civique peut être sanctionné et le cycliste exclu de l'événement.

REMISE DE LA TROUSSE DU PARTICIPANT

Les services pour la remise de la trousse du participant ainsi que la confirmation et l'enregistrement du participant seront offerts l'après-midi du 26 mai. De plus, le quartier général et les inscriptions seront également ouverts la journée même de l'événement à partir de 6h00* jusqu'à 8h* pour fournir la trousse au participant et confirmer sa présence. (*heures assujetties aux changements)

Lieu: au bas du village piétonnier de la Station Mont Tremblant
Vendredi le 26 mai : de 14h00 à 21h
Samedi le 27 mai : de 6h00 à 8h30
*heures assujetties aux changements
Adresse : 1000 chemin des voyageurs, Mont-Tremblant, J8E 1T1

Deux possibilités s'offrent à vous:

  1. Se présenter en personne avec votre confirmation d'inscription et une pièce d'identité avec photo, ainsi que votre licence FQSC si vous en possédez une.
  2. Une tierce personne peut retirer votre trousse du participant à condition de présenter votre confirmation d'inscription accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité avec photo, et d'une copie de votre licence FQSC si vous en possédez une.

RAPPEL : Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre 2016 devront présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique cycliste lors de la prise de possession de la trousse du participant.


IDENTIFICATION DES PARTICIPANTS

Les bracelets fournis dans la trousse du participant doivent être portés, et ce en tout temps lors de l'événement. Les bracelets sont indispensables pour accéder aux différentes installations et services offerts. Ils vous seront demandés aux points de contrôle.


DÉPART

  1. Les horaires de départ seront communiqués sur le site www.granfondotremblant.ca
  2. Les départs sont organisés par vagues de vitesse.
  3. L'accès au départ sera clairement indiqué sur place à l'aide de signalisation à cet effet

CHRONOMÉTRAGE

  1. Chaque coureur sera chronométré individuellement en temps réel (le chronomètre se déclenche au passage de la ligne de départ).
  2. Les résultats ne sont validés qu'à la condition expresse que le cycliste se présente aux points de contrôles obligatoires: départ, intermédiaire(s) et arrivée de son parcours.
  3. Les résultats seront disponibles à la tente prévue à cet effet à la fin de l'épreuve.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Tout comportement irrespectueux comme se débarrasser de ses emballages de gel, de barre énergétique ou autres est interdit et peut mener à la disqualification complète de l'événement.


DROIT À L'IMAGE

L'acceptation du règlement implique obligatoirement que le participant donne son accord à Gran Fondo Mont-Tremblant et aux médias qui couvrent ses événements d'utiliser son image sous forme de photo ou vidéo prises lors des événements, pour la promotion et la diffusion de l'événement sous toutes ses formes (films, vidéos, photos, journaux, internet, diffusion télévisée, etc.)

DÉCHARGE

Le Gran Fondo Mont-Tremblant (l' « événement ») comprend l'ensemble des activités se déroulant du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai 2017, incluant, sans s'y limiter, la Sunset Ride et la Coffee Ride, ainsi que toutes autres activités annoncées dans l'horaire officiel de l'événement.

TOUS LES PARTICIPANTS À L'ÉVÉNEMENT GRAN FONDO MONT-TREMBLANT ORGANISÉ PAR GRAN FONDO MONT-TREMBLANT ET SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES SONT DANS L'OBLIGATION, COMME CONDITION POUR PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT, D'ACCEPTER LE RÈGLEMENT AINSI QUE TOUS LES RISQUES DE PARTICIPATION EN SIGNANT CI-DESSOUS. CET ACCORD AFFECTE VOS DROITS LÉGAUX DE RECOUVREMENT EN CAS DE BLESSURE SUBIE AU COURS DE CET ÉVÉNEMENT. VEUILLEZ LE LIRE ATTENTIVEMENT.

Le participant soussigné (« participant ») en son nom et au nom de ses représentants, ayants droit, héritiers, exécuteurs et successeurs personnels, exonère et décharge totalement et indéfiniment par la présente Gran Fondo Mont-Tremblant, la (les) ville(s), la région et l'état accueillant l'événement, la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, toutes les agences municipales dont la propriété et/ou le personnel sont sollicités ou prennent part de quelque façon à l'événement, toutes les sociétés parrainant ou co-parrainant l'événement ou tous les individus qui y sont liés, de même que toutes les oeuvres de bienfaisance associées à cet événement, ainsi que leurs agents, directeurs, actionnaires, successeurs et ayants droits (conjointement les « renonciataires ») de toute responsabilité envers le participant et ses représentants, ayants droit, héritiers, exécuteurs et successeurs personnels concernant des pertes, dommages et réclamations en raison d'une blessure ou d'un dommage matériel subi par le participant ou du décès subséquent du participant, que celui-ci ait été causé par la négligence passive ou active des renonciataires ou d'une autre façon, en rapport avec la participation du participant à l'événement («pertes») et à d'autres engagements par la suite, et consent à ne pas poursuivre aucune des parties susmentionnées pour ces pertes.

Le participant est pleinement conscient des risques et des dangers inhérents à la participation à cet événement et décide d'y participer de son plein gré. Le participant accepte tous les risques de perte(s), de dommage(s) ou de blessure(s) pouvant lui arriver lors de sa participation à cet événement. Le participant déclare et garantit aux renonciataires qu'il est en bonne condition physique et qu'il est capable de participer à l'événement en toute sécurité.

L'acceptation du règlement implique obligatoirement que le participant donne son accord à Gran Fondo Mont-Tremblant et aux médias qui couvrent ses événements de permettre l'utilisation de son image sous forme de photo ou vidéo prises lors des événements, pour la promotion et la diffusion de l'événement sous toutes ses formes (films, vidéos, photos, journaux, internet, diffusion télévisée, etc.)

Le participant reconnaît que la somme payée pour s'inscrire à l'événement n'est ni remboursable ni transférable. Le participant comprend, qu'en cas de force majeure indépendant de sa volonté, Gran Fondo Mont-Tremblant peut retarder ou annuler la tenue de l'événement. Dans une telle éventualité, aucun remboursement du droit d'entrée ou de tout autre frais engagé par le participant en rapport avec l'événement ne sera accordé.

Le participant garantit que toutes les déclarations faites ci-dessus sont correctes et comprend que les renonciataires s'y fient pour autoriser le participant à participer à l'événement.

LE PARTICIPANT A LU LES FAITS PRÉCITÉS ET A SIGNÉ DÉLIBÉRÉMENT ET DE SON PLEIN GRÉ CETTE DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ GÉNÉRALE, EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ ET ACCORD DE PARTICIPATION.

Merci à nos partenaires


Présenté par
Fiers partenaires
Partenaires médias
Partenaires hôtes
Partenaire gouvernemental