Effective Training Tips

23/04/2019

Life is complicated, but training should not be. I’ve been coaching for nearly 15 years during and after my 17-year career a professional cyclist and triathlete, and nowadays I spend less time worrying about the specifics of any particular interval set and more time working with athletes to optimize the execution of training. When athletes stagnate in their training, it’s often due to behaviours that chip away at their ability to execute workouts at a high quality level. As the summer draws near and your goal events approach, no matter what type of workouts are in your training plan, taking the steps below will deliver bigger gains for the effort you’re putting in.

Step 1: Get More and Better Sleep

Whenever an athlete’s training performance starts to falter, my first question is about how they’re sleeping. You can’t train well if you’re not sleeping well or if you’re not getting enough sleep. An athlete who doesn’t prioritize sleep is not really prioritizing his or her training. If you’re dealing with work or lifestyle stresses that are causing you to lose sleep or toss and turn, adjust your training accordingly. You can have a good endurance ride, but shift high-intensity intervals to a day when you’ve had a more normal night of sleep – and preferably two or more.

To get to sleep more quickly, avoid alcohol and get off backlit screens at least two hours prior to bedtime, make the room as dark as possible, bring the room temperature down to 20 degrees or cooler, and set a consistent bedtime.

Step 2: Fuel Specifically

Consuming enough total energy is the most important nutritional requirement for training. If you’re not doing that, your food choices won’t make that much of a difference anyway. Assuming you are eating enough to meet the demands of your activity level, and hydrating well, the next step is to fuel specifically for key workouts.

If you are getting set to do a high-intensity interval set, your power output and ability to repeat multiple efforts will improve if you start with high carbohydrate availability. That means eating so that your muscle glycogen stores are full when you start training. It also means you should consume some carbohydrate – or at least not avoid it – in the 60-90 minutes prior to training.

If you want to do some training with low carbohydrate availability, save it for moderate or long endurance rides, or maybe up to Tempo intensity (high aerobic, below lactate threshold). One of the best ways to do this is to pair a high-intensity, glycogen-depleting evening workout with a long endurance ride the following morning. Following the evening workout, consume a meal rich in protein and fat but relatively low in carbohydrate.

Step 3: Have a Purpose

You’re not aimlessly wandering through life or your workday, and you can’t aimlessly wander through workouts, either. Each training session has to have a known and explicable purpose, even if that purpose is to spend an unstructured hour riding your bike.

If you’re following a training plan – even a hand-built plan from a coach – you should still know why you’re doing today’s workout. As coaches, we can tell when you’re just punching the clock on your intervals and when you’re in sync with the purpose of that workout.

Sometimes athletes lose touch with the overall purpose of their training, too. It’s easy to be motivated and eager when a goal is new and fresh. It gets harder when you’re five months into training and the goal is still six months away.

Step 4: Clear your Mind

This is more important for interval workouts than for long endurance rides. Moderate- and high-intensity intervals require focus, and athletes execute with higher quality and repeatability when they have cleared their minds of everything outside of the workout. Be present. Don’t answer phone calls. No texting. Anything you’re stressed about will still be around when you get done, so take a break from it and focus on your workout. After a great workout, you’re likely to view those stressors in a different light, and you may be in a mindset that is more conducive to creative problem solving.

If you struggle to clear your mind, consider adding a 5- or 10-minute guided meditation to your pre-workout routine.

Step 5: Follow directions!

Seriously. Do the workout as it’s written – whether you’ve designed it, it’s from a static training plan, or it came from your coach. Training is all about accumulating time at intensities that focus stress on a particular part of your physiology. You’re using all energy systems at all intensities levels, just to varying extents. But it’s not just that the 30 minutes at lactate threshold in today’s workout needs to 30 and not 25. It’s that over the course of the week and month and year, those missed opportunities add up.

If you’re like most time-constraint athletes, you have to make the most of the little training time you have. You’ve allocated 60 or 90 minutes for training. Use the full time and execute the intervals to their full durations! Similarly, stick to the recommended recovery periods. The work/rest ratios within interval sets are important to the efficacy of the workout.

Takeaway

You’ll notice there is no mention of a specific workout in this post. These steps are required for any workout to be highly effective. What you do is often less important than how well you do it and the fact you do it consistently. Your time is valuable, so make the most of it!

Thanks to our partners


Presented by
Proud partners
Media partners
Host partners
Government partner

5 conseils pour un entraînement efficace

23/04/2019

La vie peut être parfois compliquée, mais l’entraînement ne devrait pas l’être. Je suis entraîneuse depuis maintenant près de 15 ans, après 17 ans de carrière en tant que triathlonienne professionnelle, et je dois dire que je passe moins de temps à me préoccuper des particularités d’un ensemble d’intervalles et plus de temps à travailler avec les athlètes afin qu’ils maximisent l’exécution de l’entraînement.

Lorsque les athlètes stagnent au cours de leur entraînement, c’est souvent la faute des comportements qui réduisent petit à petit leur capacité d’exécuter des séances d’entraînement de haute qualité. Avec l’été qui approche, de même que les épreuves pour lesquelles vous vous êtes fixé des objectifs, les conseils suivants vous aideront à réaliser des gains notables pour les efforts investis, peu importe votre type de séance d’entraînement.

Étape 1 : Dormez plus, dormez mieux

La première question qui me vient à l’esprit quand la performance d’un athlète à l’entraînement s’affaiblit est, dort-il bien? Vous ne pouvez pas vous entraîner efficacement si vous ne dormez pas assez. Un athlète dont le sommeil n’est pas une priorité ne peut pas dire que son entraînement en est une. Si vous êtes stressés par le travail ou par certains éléments de votre vie et que vous ne réussissez pas à bien dormir, ajustez votre entraînement en conséquence. Vous pourriez faire une bonne sortie d’endurance et garder les intervalles de haute intensité pour une journée où vous avez eu une nuit plus normale, préférablement deux ou plus.

Pour vous endormir plus rapidement, évitez de boire de l’alcool et arrêtez d’utiliser les écrans rétroéclairés au moins deux heures avant de vous coucher. Assurez-vous que votre chambre soit dans la noirceur, baissez la température à 20 °C ou moins et couchez-vous à la même heure tous les soirs.

Étape 2 : Quel est votre apport énergétique?

Consommer une quantité adéquate de calories est l'aspect nutritionnel le plus important pour l’entraînement. Si vous ne le respectez pas, vos choix d’aliments ne feront pas une très grande différence. Si vous mangez suffisamment pour répondre aux demandes de votre niveau d’activités, et que vous buvez assez, la prochaine étape est d’ajuster votre apport énergétique pour les séances d’entraînement clés.

Si vous vous préparez à faire des intervalles à intensité élevée, votre puissance et votre capacité à répéter de multiples efforts s’amélioreront si vous commencez avec une réserve élevée d’hydrate de carbone. Ce qui signifie de manger pour que les réserves en glycogène de vos muscles soient pleines lorsque vous commencez votre entraînement. Vous devriez aussi consommer des hydrates de carbone – ou du moins de ne pas les éviter – de 60 à 90 minutes avant l’entraînement.

Si vous désirez effectuer certains entraînements avec une faible réserve en hydrate de carbone, faites-le lors de vos sorties d’endurance modérées ou longues, ou jusqu’à l’allure tempo (aérobie intense, sous le seuil d’acide lactique). Une des meilleures façons de le faire est de combiner une séance d’entraînement de haute intensité et de diminution de glycogène en soirée avec une longue sortie d’endurance le matin suivant. Après la séance de soirée, mangez un repas riche en protéine et en gras, mais relativement faible en hydrate de carbone.

Étape 3 : Fixez-vous des objectifs

Vous ne passez pas votre vie à travailler sans avoir de buts, et vous ne pouvez certainement pas faire vos séances d’entraînement sans intentions. Chacune des séances doit avoir une raison connue et explicable, même s’il s’agit de rouler pendant une heure de façon non structurée.

Si vous suivez un plan d’entraînement – élaboré par un entraîneur ou non – vous devriez savoir à quoi sert la séance d’entraînement d’aujourd’hui. En tant qu’entraîneurs, nous sommes capables de voir quand vous effectuez vos intervalles comme un robot et quand vous êtes en harmonie avec la raison de la séance d’entraînement.

Les athlètes oublient parfois aussi la raison d’être de leur entraînement. C’est facile d’être motivé et enthousiasmé quand l’objectif est tout nouveau. Mais cela devient plus difficile après cinq mois d’entraînement et qu’il en reste encore six.

Étape 4 : Ayez l’esprit libre

Avoir l’esprit libre de tout souci est plus important pour les entraînements d’intervalles que pour les longues sorties d’endurance. Les intervalles avec intensité modérée à élevée demandent de la concentration, et les athlètes les exécutent mieux et à répétitions lorsqu’ils ne sont pas préoccupés. Soyez présent. Ne répondez pas au téléphone. N’envoyez pas de textos. Les choses qui vous causent du stress seront encore là après, alors mettez-les de côté et concentrez-vous sur votre séance d’entraînement. Après une excellente séance, vous ne verrez plus ces stresseurs de la même façon; peut-être serez-vous aussi plus prédisposé à trouver des solutions.

Si vous avez de la difficulté à faire le vide, essayez de la méditation guidée pour 5 ou 10 minutes avant votre séance d’entraînement.

Étape 5 : Suivez les directives!

Sérieusement. Faites la séance d’entraînement comme décrit dans le plan – qu’il ait été conçu par vous, par votre entraîneur ou qu’il soit « préfabriqué ». Le but de s’entraîner est d’accumuler des heures à des intensités qui font travailler des parties précises de votre corps. Vous utilisez tous les systèmes à tous les niveaux d’intensité, mais à des étendues variées. Ce n’est pas le fait que le travail au seuil d’acide lactique de la séance d’aujourd’hui doit être de 30 minutes et non pas de 25 minutes. Mais le fait qu’à la fin de la semaine, du mois et de l’année, ces manquements s’accumulent.

Si vous êtes comme la majorité des athlètes et avez des contraintes de temps, vous devez tirer le maximum du peu de temps d’entraînement que vous avez. Vous avez prévu 60 ou 90 minutes pour l’entraînement; utilisez ce temps au complet et faites les intervalles jusqu’au bout! De la même manière, respectez les périodes de récupération recommandées. Les ratios travail/repos lors des intervalles sont essentiels à l’efficacité de la séance d’entraînement.

Qu’en retirez-vous?

Vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas mentionné de séance d’entraînement en particulier. Ces étapes doivent être utilisées pour tous les entraînements afin qu’ils soient très efficaces. La plupart du temps, le plus important réside dans la façon de faire les séances d’entraînement et dans la constance. Votre temps est précieux, alors utilisez‑le judicieusement!

Merci à nos partenaires


Présenté par
Fiers partenaires
Partenaires médias
Partenaires hôtes
Partenaire gouvernemental